|
Biographie
50 Years Keeping The Blues Alive !
A grandi à Chicago dans les années
1960, Dik Banovich a été très tôt influencé par le blues, le swing
et d'autres styles de musique de guitare américaine.
Il s'inspire du meilleur des méthodes traditionnelles et
contemporaines de guitare fingerstyle et offre un style de picking
puissant.
Depuis 50 ans, Dik Banovich joue son mélange de « roots
acoustiques & blues » lors de concerts et de festivals en
Écosse, en Angleterre,
en Europe, en Scandinavie, aux États-Unis et même en Afrique de
l'Ouest.
Un style construit autour du blues acoustique traditionnel puisé
dans les racines les plus profondes du Delta mais aussi du swing,
du ragtime,
de l'americana et du folk blues.
Chanteur et virtuose de la guitare
fingerpicking, Dik a joué sur certaines des plus belles scènes
d'Europe, il a fait la première partie de
Peter Green, Paul Jones Blues Band,
James Brown, Paul Lamb and the
Kingsnakes et plus récemment Ana Popovic
à l'édition 2023 de
The Jerry Rick's Blues Festival en Croatie, et a
partagé la scène avec le bluesman du Mississippi Vasti
Jackson lors de l'édition 2023 du
Corbera Blues Festival en Espagne.
___________________________
Le voyage d'un Bluesman....
Archnetys News - Publié:
avril 11, 2025 - article complet - here
Dik Banovich,
musicien de blues chevronné, a récemment partagé des réflexions sur sa vie
et son évolution musicale.
Né en Écosse en
1953 d'une mère irlandaise et d'un père yougoslave, Banovich a passé ses années de formation
dans le bouillonnement culturel de Chicago son éducation, imprégnée de traditions musicales diverses, a profondément
façonné sa trajectoire artistique.
Inspiré par le
blues, le swing et les styles de guitare américains, Banovich a entamé son
parcours musical à la fin des années 1960.
Ses premiers concerts étaient axés sur le blues acoustique traditionnel,
transportant le public au heart du Sud américain et sur les
rives du Mississippi.

Cependant, son esprit artistique
aspirait à s'épanouir, le poussant à expérimenter
en mélangeant musique traditionnelle et styles variés.
Trouver une voix unique grâce à la fusion musicale. Depuis cinq décennies,
Banovich cultive un son distinctif, une fusion de musique roots et
blues acoustiques
Présenté sur les scènes de concerts et de festivals du monde entier. Ce dévouement à l'exploration musicale
lui a permis de se forger une identité unique
au sein du paysage blues..
« J'avais besoin d'élargir mon
espace musical, d'adapter mes racines, de mélanger les styles. Pendant 50 ans, j'ai
joué ce mélange de racines acoustiques et de blues à travers
Des concerts et des festivals à travers le monde. Je crois avoir trouvé mon
propre style. Je vibre à chaque fois que je joue, car ce que je
joue prend vie.» - Dik Banovich
Le blues,
tout enraciné dans la tradition, continue d'évoluer. Des artistes comme
Banovich illustrent cette évolution en
Intégrer des influences diverses et repousser les limites de la créativité.
Selon un rapport de 2024 de la Blues Foundation,
l'intégration d'éléments de musiques du monde dans le blues est une tendance croissante,
attirer un public plus large et revitaliser le genre.
À la découverte de la Bretagne - Un nouveau chapitre
Le lien de Banovich avec la Bretagne remonte aux années 1980, lorsqu'il
se produisait dans des festivals avec le groupe Busy Fingers, partageant la
scène avec des artistes renommés
Des artistes comme James Brown et John Martyn. La chaleur et
l'authenticité des Bretons, alliées à la beauté naturelle de la région,
ont laissé une impression durable..
********************************

___________________________
Dik a joué littéralement
dans des centaines de festivals et de clubs de blues.
Ce Bluesman a joué dans des clubs,
des clubs folk, des centres d'art, des bars et des concerts dans
tous les lieux imaginables (et inimaginables !)
sur la route, ici, là et partout. Depuis plus de 50 ans que Dik
joue, il a fait de nombreuses apparitions à la télévision et à la
radio et il a enregistré plus
de 11 albums depuis son premier album Indy Blues, Dik Banovich -
Folk Jazz Blues en 1983.
___________________________
Interview by Michael
Limnios for Blues.GR
Q&A with exceptional
acoustic guitarist Dik Banovich - Folk Blues drawn from the
deepest Roots of the Delta - mai 2021

"Qu'est-ce
qui vous a touché dans le style fingerpickin' ? Pourquoi
pensez-vous que le Blues acoustique continue de générer un
public aussi dévoué ?"
"L'écoute de Big Bill Broonzy et
Brownie McGhee m'a initié au fingerpicking, puis il y a eu les
grands guitaristes anglais comme Wizz Jones, John Renbourne,
Davy Graham, Ralph Mctell - j'ai commencé à réaliser qu'il y
avait tellement de styles de guitares à fingerpicking
disponibles, du blues au classique, en passant par le flamenco,
même le jeu de luth médiéval de John Williams et autres.
Je sentais que je pouvais
apprendre quelque chose de tous ces styles de guitare, par
exemple le répertoire flamenco et utiliser la technique du
blues. Je pense que le blues acoustique plaira toujours aux gens
parce qu'il touche quelque chose en eux auquel ils peuvent
s'identifier... et cela se produit à l'échelle internationale,
quelles que soient la langue et la culture...
Le blues est partout, c'est
pourquoi je pense aussi que c'est important pour que les gens
apprécient et soutiennent également la musique de leur propre
culture. Il y a du Blues dans toutes les cultures."
Read the Full Interview Here
_____________________________
"Le blues
acoustique était, et est toujours, le cœur et l’âme du blues, et
vous le montrez à chaque note que vous jouez.
C'était notre première vitrine Acoustic Roots et nous avions
besoin d'un bon exemple, donc vous choisir était le bon choix."
Boris
Hrepi - Directeur Artistique - Thrill Blues Festival, Croatia,
2022
___________________________

|